Comment choisir la meilleure agence Webflow pour son projet ?
Dans cet article, nous allons traiter de 5 critères importants pour choisir l’agence Webflow adaptée à ses besoins. Découvrez les points importants à prendre en considération pour choisir non pas une agence Webflow, mais L’agence Webflow. Avant tout, vous pouvez apprendre à trouver une agence Webflow.
Critère n°1 : Les services proposés par l’agence Webflow
Le premier critère de différenciation entre les différentes agences Webflow va s’opérer sur les services proposés par celle-ci. En effet, une agence Webflow aura pour but principal de vous délivrer un site internet (ou une plateforme en ligne) créé à partir de l’outil nocode de développement web. Cependant, dans votre choix, il faudra bien étudier l’offre globale de l’agence. Les prestations d’une agence Webflow ne se limitent pas forcément à la création d’un site web, voici une liste non exhaustive de ce qui peut vous être proposé.
1.1 Type de projet : Site vitrine, landing page, site E-commerce, refonte ?
Tout d’abord, il faut étudier le type de projet qu’accepte l’agence vers laquelle vous voulez vous tourner. En effet, vous avez certainement des besoins bien précis sur ce que vous voulez avoir. Vous souhaitez peut-être avoir un nouveau site e-commerce, un site vitrine, une landing page ou encore refondre totalement votre précédent site etc. Il faut donc au préalable se renseigner sur ce que votre future prestataire pourra faire ou non pour votre business.
En plus de cet aspect, il faut aussi voir si la taille de votre projet peut être réalisée par l’agence que vous souhaitez. Certains projets trop “gros” ou “spéciaux” peuvent ne pas être pris en charge selon les agences.
1.2 Création graphique
Le second point à prendre en compte concernant les services repose sur la proposition de création graphique pour votre business. En effet, si vous n’avez d’identité visuelle, de charte graphique ou si vous voulez la refondre sans avoir de graphiste/designer, il faudra peut-être vous tourner vers votre agence web. C’est un service supplémentaire qui demande du temps, il faut donc bien vous assurer que votre prestataire Webflow puisse réaliser cela pour vous.
1.3 Wireframe, maquettage
Créer un wireframe et faire la maquette d’un site avant de le concevoir est important. Effectivement, cette étape permet d’imaginer le parcours utilisateurs et l’optimiser pour la meilleure expérience utilisateur possible (UX). De plus, ces étapes vont permettre de commencer à disposer les sections de contenus sur le futur site afin d’optimiser le référencement naturel (SEO). Enfin, pour le client, c’est une valeur ajoutée de voir à quoi va ressembler son site et de donner son avis, ses recommandations et modifications avant qu’il ne soit conçu. Là encore, il faudra vérifier que l’agence vers laquelle vous voulez vous tourner propose ce service.
1.4 Référencement naturel : SEO
On entend souvent dire qu’avoir un beau site c’est bien, mais avoir un site qui convertit c’est mieux ! Cette phrase est totalement vraie, même si avoir un site beau et un site qui génère des leads est l’optimal.
Avec Webflow c’est totalement possible. Cependant, il faut bien vous assurer de choisir une agence qui connaît l’importance du référencement naturel et qui sait comment optimiser votre site techniquement et sur le contenu. Le SEO consiste en l’optimisation de votre site pour le faire ressortir aux meilleures places sur les moteurs de recherche et sur des requêtes (ou mots-clés) précises. C’est un véritable levier d’acquisition de trafic qualifié.
1.5 Automatisation des tâches
Il se peut que vous ayez besoin d’automatiser certaines de vos tâches pour votre business. En créant un site internet sur Webflow, beaucoup d’intégrations entre différentes applications peuvent être possibles. Ainsi, vous pouvez automatiser certaines tâches de votre business. Par exemple, lors de la soumission d’un formulaire sur Webflow, il est possible d’inscrire les données directement dans votre base de données (Airtable par exemple) pour vous éviter de le faire manuellement (et donc perdre du temps).
1.6 Les Fonctionnalités supplémentaires
Pour les fonctionnalités supplémentaires, cela dépend surtout de vos besoins. Il existe néanmoins des fonctionnalités comme un système de filtrage avancé ou encore des animations de bases pour lesquelles il faut bien s’assurer que votre agence Webflow va s’occuper.
Critère n°2 : Les certifications de l’agence Webflow
Maintenant, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux compétences de l’agence. Effectivement, lors de son choix, il faut bien regarder les certifications que l’agence possède. C’est un critère de confiance qui va vous permettre de savoir si le prestataire répondra bien aux besoins de votre projet.
2.1 Webflow Expert
Qui dit choisir son agence Webflow dit choisir une agence certifiée Expert Webflow. C’est une certification qui prouve les connaissances de l’agence sur l’utilisation de l’outil nocode, ses fonctionnalités, ses compétences en webdesign. Elle s’obtient après avoir effectué et bien réalisé plusieurs projets Webflow.
2.2 Client First by Finsweet
La certification Client-first de Finsweet est très récente et a pour vocation de garantir un développement propre, structuré et compréhensible par chaque développeur. Elle permet d’obtenir des compétences avancées dans le développement de site Webflow. En plus de permettre une méthode de développement universelle, en passant cette certification votre façon de développer sera bénéfique pour votre code. En effet celui-ci sera mieux organisé ce qui bénéficiera à votre référencement naturel. Vos pages web seront moins lourdes et se chargeront plus vite. Enfin, vous constaterez moins de bug dans votre projet Webflow.
2.3 Les certifications bonus
Si vous souhaitez des services supplémentaires (critère 1), vous pouvez aussi faire attention aux autres certifications (en rapport avec Webflow) que possède l’agence, par exemple :
- Certifications d’automatisation : Expert Integromat / Expert Zapier
- Certifications Marketing : Expert Hubspot / Expert Sendinblue / Expert Mailchimp
- Certifications SEO : Expert Semrush / Hubspot SEO / Certifications sur les outils Google (Analytics par exemple)
Critère n°3 : Portfolio de l’agence Webflow
Vous souhaitez savoir si une agence Webflow est faite pour vous ? Regardez son portfolio, ses études de cas !
En effet, comment choisir l’agence adaptée à ses besoins si on a jamais vu ce qu’elle a déjà réalisé ? Dans ce critère, il faudra vérifier si à travers son portfolio, l’agence est sérieuse dans sa façon de développer des projets. Vous pourrez aussi tirer un maximum d’informations sur les méthodes de fonctionnement de l’entreprise. Voir les projets vous permettra également de vous projeter en imaginant votre futur site. Vous aurez aussi peut-être des idées supplémentaires et donc des nouveaux objectifs pour rendre votre projet encore plus impressionnant.
Critère n°4 : Les avis clients à propos de leurs projets
Ce point rejoint un peu le précédent. Une fois que vous avez vu le portfolio des agences, vous pouvez centrer votre choix vers celle dont les clients sont le plus satisfaits. Etudier les avis des clients vous donnera un ordre d’idée sur comment peut ou va se dérouler votre accompagnement. Vous tirerez des informations précieuses sur le résultat des projets. N’hésitez donc pas à passer du temps à consulter ces informations essentielles.
Critère n°5 : Suivi du projet & Formation
Enfin, pour ce dernier critère nous allons parler de l’accompagnement tout au long du projet et même avant et après. Si votre projet est bien développé c’est top, mais si vous ne savez pas comment alimenter votre site ensuite, cela pose un problème. Faites bien attention à choisir une agence qui saura vous former sur l’utilisation des différents outils qu’elle a utilisés. De plus faites attention à choisir une agence qui saura répondre à vos besoins tout en étant disponibles pour vous.
Le but ultime pour une agence web est de vous satisfaire tout en vous laissant autonome par la suite. Certaines agences vont vous proposer un accompagnement complet pour vous former aux bonnes pratiques (Webflow, SEO etc.) pour vous aider à développer votre activité et votre visibilité en ligne. Essayer de choisir une agence qui vous proposera un cahier des charges précis et des temps pour discuter du projet avec vous.
Bonus : Ne pas s’arrêter au prix
Voici une petite partie bonus, pour vous dire qu’il ne faut pas prendre en considération que le prix dans le choix de son agence. Nous sommes tous conscients que le budget est limité, cependant, il y a tellement d’enjeux à avoir un business en ligne opérationnel.
Le but derrière cette démarche est quand même d’avoir un retour sur investissement (ROI) positif. En choisissant une offre “pas chère”, vous aurez peut-être économisé de l’argent à l’instant T, mais il est très probable que vous n’ayez choisi que le strict nécessaire (avoir juste un site). Le problème est que vous passerez beaucoup de temps à essayer par vos propres moyens de le faire exploser. Une offre plus complète sera plus onéreuse, mais vous garantira une qualité optimale. Cette qualité se traduit par une bonne architecture (de bonnes fondations) qui vous permettra de vous propulser plus facilement (sans gâcher trop de ressources).
Pour vous aider à bien choisir votre agence Webflow pour votre projet, nous avons créé cette plateforme de référencement. Ainsi, nous vous facilitons la tâche dans vos recherches grâce à notre listing des différentes agences Webflow françaises et à notre système de filtrage !